
Salut les papas et bienvenue sur HappyPapa.org ! Vous vous rendez compte que bébé grandit rapidement et qu’il est déjà temps de penser à le baptiser. Traditionnellement, l’annonce du baptême s’effectue à travers l’envoi d’un faire-part. Néanmoins, beaucoup d’entre nous hésitent au moment de choisir la précieuse invitation destinée aux convives qui viendront assister à la cérémonie. Si vous êtes dans ce cas, découvrez comment réussir à créer des faire-part de baptême originaux pour annoncer l’événement.
Comment personnaliser les faire-part avec des photos de bébé ?
Le rituel du baptême obéit à la tradition et aux conventions. À ce titre, il est de coutume pour accueillir votre enfant dans la foi d’envoyer un faire-part de baptême qui réponde à des attentes spécifiques.
Généralement, celles-ci se matérialisent sous la forme d’un faire-part classique et sobre qui se contente d’annoncer la cérémonie à venir sur un fond blanc à l’aide d’un texte à l’écriture noire.
Désormais, les temps changent et pour égayer l’annonce et lui donner vie, il est possible d’y ajouter une photo du bébé ou de l’enfant que vous allez baptiser. Par ailleurs, cela permet de personnaliser votre faire-part de baptême.
Le choix de la photo de baptême
Si vous faites le choix de créer un faire-part de baptême avec une photo de votre bébé, sachez que vous devez respecter certains préalables :
- Prenez le temps de choisir la bonne photo.
- Sélectionnez une photo dont la résolution est de qualité.
- Vérifiez que la photo est compatible avec le format du faire-part.
- Choisissez la photo en fonction du papier d’impression.
Comment intégrer des motifs naturels dans le design des faire-part ?
Vous souhaitez rester dans la sobriété en apportant un brin de raffinement à votre création ? Il peut être intéressant d’intégrer des motifs naturels à vos faire-part de baptême.
Simples et efficaces, les ornements floraux vont permettre de sublimer délicatement vos créations sans pour autant leur donner un air trop fantaisiste. On reste plutôt dans le classique chic et intemporel, le bucolique, le poétique. Les couronnes de fleurs, les rameaux, la branche d’olivier sont autant de possibilités qui s’offrent à vous pour créer une ambiance champêtre qui se complaît avec la cérémonie de baptême.
Vous pouvez intégrer les motifs naturels en optant pour une couronne de fleurs au milieu de laquelle vous allez mettre la photo du bébé pour une délicate présentation.
Nos 5 idées créatives de faire-part de baptême pour une annonce originale
Vous êtes peut-être en panne d’inspiration ? Pas de souci, le papa malin que je suis (en toute modestie) a pensé à vous et je vous propose quelques idées de créations originales pour une jolie annonce.
- La couronne de fleurs qui entoure la photo du bébé : je vous avoue que côté originalité, je n’ai pas fait un gros effort puisque je reprends l’idée que je vous ai soumise pour mettre en valeur la photo du bébé et égayer votre faire-part de baptême. Mais, comme je la trouve sympathique, je vous la remets en étant certain qu’elle aura un réel succès.
- Le faire part interactif : à l’heure de la communication internet, il est évident que la création d’un faire-part numérique est dans l’air du temps. Par ailleurs, il vous permet de ne pas utiliser de papier et d’envoyer rapidement votre faire-part de baptême à tous les invités (même ceux qui se trouvent à l’autre bout du monde et que vous aimeriez tant voir venir assister à la cérémonie). Insérez un QR code qui renvoie à un site consacré à l’enfant pour une surprise totale !
- L’originalité du texte : pour surprendre et innover, osez rédiger, si vous vous en sentez capables, un texte original. La créativité ne passe pas seulement par la présentation d’une image de votre bébé et par les ornements qui l’accompagnent. Un texte bien travaillé est un moyen exceptionnel d’apporter de la qualité à votre faire-part de baptême en lui donnant une grande valeur émotionnelle.
- Réaliser soi-même des faire-part originaux : l’un des musts en matière d’originalité consiste à réaliser vous-même votre faire-part de baptême. Le DIY (Do It Yourself) est en vogue en ce moment. Cette option vous permet de laisser place à votre créativité et de montrer à quel point vous êtes investis dans cette mission. Recherchez des tutos sur internet, ils vous aideront à réussir votre faire-part pour un sentiment de fierté lorsque vous aurez réussi la réalisation. De plus, vous réaliserez une économie financière…
- Le faire-part puzzle : Vos invités aiment les surprises ? Envoyez-leur un faire-part de baptême sous forme de puzzle qu’ils pourront réaliser pour découvrir avec émerveillement la précieuse invitation.
Comme vous pouvez le remarquer, les idées créatives de faire part de bapteme ne manquent pas pour faire de cette annonce un événement spécial. J’espère qu’à la lecture de cet article, vous serez davantage inspirés. Bonnes créations et profitez de ce rassemblement pour apprécier les bons moments avec ceux que vous aimez.